L'avocat
L'avocat
Ce sont les Espagnols qui introduisirent l'avocat en Europe, après l'avoir découvert en Colombie, en 1526, chez les Indiens qui l'appelaient "aguacatl".
A son arrivée en Espagne, son nom ne fut guère modifié: "aguacate", mais en franchissant les Pyrénées, il devint "avocat".
Pour les botanistes, cela ne fait pas de doute: l'avocat est l'ovaire d'une petite fleur jaunâtre qui s'enfle démesurément.
C'est donc un fruit et c'est comme un fruit que le mangent les créoles, qui le sucrent puis ajoutent rhum ou citron.
Mais, pour la plupart des autres consommateurs qui se délectent de sa pulpe crémeuse à saveur de noisette, il s'agit plutôt d'un légume, apprécié en hors-d'oeuvre.
L'avocatier appartient à la même famille que le laurier dont les feuilles parfument notre cuisine.
C'est un bel arbre de deux à cinq mètres de hauteur, au feuillage dense et persistant.
Il existe plusieurs variétés d'avocats, différant surtout par la peau qui peut être claire ou sombre, fine ou épaisse, lisse ou rugueuse, et par l'adhérence du noyau.
On trouve des avocats pratiquement toute l'année.
L'avocat est au mieux de sa saveur avant d'être parfaitement mûr, aussi il vaut mieux l'acheter lorsqu'il est encore dur et le laisser mûrir quelques jours enveloppé dans un papier journal, pour le déguster lorsqu'il sera à point.
Maintenant, en grande surface ou même sur les marchés, on trouve des avocats "prêt à déguster". Certes ils sont un peu plus chers mais l'avantage c'est qu'ils sont mûrs à point et que de cette façon on peut les manger le jour-même donc ne plus attendre qu'ils mûrissent et les oublier... Résultat ? On est obligé de les jeter car ils sont trop mûrs et leur chair est devenue noire !
Pour le consommer tout de suite, l'avocat doit être souple sous la pression du doigt, voire légèrement plus "mou" si on veut en faire une sauce ou une purée.
Quelques petits "trucs" à savoir :
- L'avocat est très sensible à l'oxydation.
Pour l'empêcher de noircir, arrosez la chair d'un filet de jus de citron dès que vous l'avez ouvert et que vous en avez ôté le noyau.
- Pour peler facilement un avocat, le chauffer quelques minutes en le roulant dans les mains, la peau se décolle alors sans problème.
- Pour tailler des lamelles de chair régulières, peler l'avocat entier, ne pas retirer le noyau: entailler la chair en appuyant le couteau contre le noyau.
Remarque :
J'adoOore manger l'avocat pas nature mais presque.
Fini le temps où je le noyais sous de la mayo ou sous de l'huile d'olive...
Pour moi le summum c'est quand je l'accompagne avec des crevettes ou du crabe ou quand je le prépare en salade composée avec crevettes ou crabe et mâche ou endive, Miam !
"Ma" plante à partir d'un... noyau d'avocat !
Pour obtenir "ma" plante d'avocat
Prende le noyau de l'avocat et qui n’a surtout pas été écorché par un couteau lors de son ouverture.
Bien le nettoyer à l'eau claire.
Remplir ensuite le verre avec de l'eau en faisant en sorte que le bas du noyau trempe dans l'eau.
Par contre, contrairement à la photo que j'ai trouvée, je plante le noyau entièrement dans le terreau et je laisse juste dépasser le germe !
