L'avocat

Publié le par Mamy Nadine

L'avocat

Ce sont les Espagnols qui introduisirent l'avocat en Europe, après l'avoir découvert en Colombie, en 1526, chez les Indiens qui l'appelaient "aguacatl".
A son arrivée en Espagne, son nom ne fut guère modifié: "aguacate", mais en franchissant les Pyrénées, il devint "avocat".

Pour les botanistes, cela ne fait pas de doute: l'avocat est l'ovaire d'une petite fleur jaunâtre qui s'enfle démesurément.
C'est donc un fruit et c'est comme un fruit que le mangent les créoles, qui le sucrent puis ajoutent rhum ou citron.

Mais, pour la plupart des autres consommateurs qui se délectent de sa pulpe crémeuse à saveur de noisette, il s'agit plutôt d'un légume, apprécié en hors-d'oeuvre.

L'avocatier appartient à la même famille que le laurier dont les feuilles parfument notre cuisine.
C'est un bel arbre de deux à cinq mètres de hauteur, au feuillage dense et persistant.
Il existe plusieurs variétés d'avocats, différant surtout par la peau qui peut être claire ou sombre, fine ou épaisse, lisse ou rugueuse, et par l'adhérence du noyau.

On trouve des avocats pratiquement toute l'année.

L'avocat est au mieux de sa saveur avant d'être parfaitement mûr, aussi il vaut mieux l'acheter lorsqu'il est encore dur et le laisser mûrir quelques jours enveloppé dans un papier journal, pour le déguster lorsqu'il sera à point.

 Maintenant, en grande surface ou même sur les marchés, on trouve des avocats "prêt à déguster". Certes ils sont un peu plus chers mais l'avantage c'est qu'ils sont mûrs à point et que de cette façon on peut les manger le jour-même donc ne plus attendre qu'ils mûrissent et les oublier... Résultat ? On est obligé de les jeter car ils sont trop mûrs et leur chair est devenue noire !

Pour le consommer tout de suite, l'avocat doit être souple sous la pression du doigt, voire légèrement plus "mou" si on veut en faire une sauce ou une purée.

Quelques petits "trucs" à savoir :
- L'avocat est très sensible à l'oxydation.
Pour l'empêcher de noircir, arrosez la chair d'un filet de jus de citron dès que vous l'avez ouvert et que vous en avez ôté le noyau.

- Pour peler facilement un avocat, le chauffer quelques minutes en le roulant dans les mains, la peau se décolle alors sans problème.

- Pour tailler des lamelles de chair régulières, peler l'avocat entier, ne pas retirer le noyau: entailler la chair en appuyant le couteau contre le noyau.

 Remarque :
J'adoOore manger l'avocat pas nature mais presque.
Fini le temps où je le noyais sous de la mayo ou sous de l'huile d'olive...
Pour moi le summum c'est quand je l'accompagne avec des crevettes ou du crabe ou quand je le prépare en salade composée avec crevettes ou crabe et mâche ou endive, Miam !

"Ma" plante à partir d'un... noyau d'avocat !

Pour obtenir "ma" plante d'avocat

Prende le noyau de l'avocat et qui n’a surtout pas été écorché par un couteau lors de son ouverture.

Bien le nettoyer à l'eau claire.

Planter ensuite 4 cure-dents (ou allumettes) autour du noyau et poser le tout sur un verre, le côté pointu vers le haut.
Remplir ensuite le verre avec de l'eau en faisant en sorte que le bas du noyau trempe dans l'eau.
Et... attendre quelques semaines en changeant l'eau tous les 2 ou 3 jours et en faisant attention que la partie basse du noyau soit toujours immergée !
Des petites racines vont apparaître et en haut vous verrez apparître également un germe.
Quand les racines dépassseront bien le noyau le planter dans un pot avec du terreau et bien arroser.
Au début la terre doit impérativement être humide.

Par contre, contrairement à la photo que j'ai trouvée, je plante le noyau entièrement dans le terreau et je laisse juste dépasser le germe !

Commenter cet article

ROUF céline 29/05/2016 20:20

Coucou mamie Nadine petite question, pour obtenir ta plante d'avocat comment as tu procédé svp car j'aimerais beaucoup en avoir une. Merci d'avance gros bisous

ROUF céline 30/05/2016 14:10

Merci beaucoup bonne semaine à toi aussi Bisous

Mamy Nadine 30/05/2016 11:10

Voilà Céline j'ai rajouté. Quand je rentre chez moi je vais tenter avec un noyau de... mangue ! Bonne semaine Bisous-Bisous