Four palestinien

Publié le par Mamy Nadine

Four palestinien

Très utilisée en Tunisie, et peut-être dans les autres pays d'Afrique du Nord, cette casserole spéciale se vend sur Internet.

Elle sert de four : on peut y cuire des gâteaux, de la viande qui sera grillée sur le dessus, y préparer des tajines tunisiens (gâteau salé aux oeufs et autres bonnes choses), y cuire des plats complets comme le mosli : de l'agneau ou du poulet en morceaux, un peu d'huile d'olive, des pommes de terre en morceaux, des tomates et oignons et poivrons en morceaux, un peu d'eau et bien sûr sel et poivre.

Les avantages : cette casserole agit comme un four car le feu passe à travers le trou du diffuseur (vendu avec le four) puis à travers le trou du four, pour s'épanouir sur le couvercle et chauffer le dessus de ce qui est dans le four, tout en chauffant en-dessous.

Ce système permet de cuire comme dans un four, et de plus très rapidement, il faut donc bien surveiller la cuisson tant qu'on n'a pas l'habitude de l'utiliser. Cela est donc très économique en énergie et en temps.

De plus, les personnes qui font du camping apprécieront d'avoir un four, surtout pour les enfants qui auront leurs gâteaux favoris.

Remarque :
Cette casserole-four va m’être très utile quand nous serons en mer pour faire cuire le pain !
J'ai déjà testé à la maison lorsque Jean était en Corse début décembre et le pain était cuit en 5 minutes (8 à 10 minutes au four à 200°-220° notés sur le paquet)
Pour les autres utilisations, je verrai à l’usage !!!

Bien centrer les gaz au milieu (Important)...

Poser le couvercle...

5 minutes plus tard le pain est cuit !

Publié dans Ustensiles

Commenter cet article

cécile 10/01/2019 22:54

Bonjour, peut-on faire aussi des gâteaux sans trou au milieu, ou des tartes ? J'ai l'impression que l'on ne doit pas recouvrir le trou central qui laisse passer la chaleur, et que donc on cuit des petites portions ou un gateau en forme couronne.
Merci de m'éclairer

Mamy Nadine 11/01/2019 09:50

Le trou au milieu est essentiel pour effectivement laisser passer la chaleur. Je n'ai jamais fait de gâteau avec, Avec Google, en tapant "recettes four palestinien" j'ai trouvé ceci : ""http://www.lesfoodies.com/recettes/four+palestinien"" où il y a 2 recettes de gâteaux... Bonne journée Cécile !

fiannie 13/06/2017 21:58

Bonsoir Nadine aurais tu des recettes pour ce four? as-tu testé autre chose que des gateaux, si tu pouvais m'en donner quelques unes....

fannie 14/06/2017 10:03

merci et bonne retraite!

Mamy Nadine 14/06/2017 09:12

Je n'ai pas navigué assez longtemps pendant mon séjour (juste une promenade d'une journée) donc je ne l'ai pas utilisé... par contre j'ai trouvé un site sur le Net (que j'avais mis dans mes favori) donc voici le lien : http://www.lesfoodies.com/recettes/four+palestinien et je ferai ces recettes un jour...

Eve 23/05/2017 21:35

Bonjour Nadine, ou avez vous acheté votre four palestinien avec la grille, je suis intéressée par cet objet pour les vacances.
Merci par avance pour votre réponse.

Mamy Nadine 24/05/2017 08:04

Bonjour Eve, le four palestinien est le : "Rayen AG31 Grille Gaz Fer Fondu Noir 28 x 14 x 22 cm" que j'ai acheté en promo sur Amazon : https://www.amazon.fr/Rayen-AG31-Grille-Fondu-Noir/dp/B00BSTZ9TO/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1495605123&sr=8-4&keywords=four+palestinien Voilà, vous savez tout... Bonne journée !

la cuisine de poupoule 04/01/2017 12:50

Une belle découverte pour moi merci du partage
Bonne journée
bises