Four palestinien
Four palestinien
Très utilisée en Tunisie, et peut-être dans les autres pays d'Afrique du Nord, cette casserole spéciale se vend sur Internet.
Elle sert de four : on peut y cuire des gâteaux, de la viande qui sera grillée sur le dessus, y préparer des tajines tunisiens (gâteau salé aux oeufs et autres bonnes choses), y cuire des plats complets comme le mosli : de l'agneau ou du poulet en morceaux, un peu d'huile d'olive, des pommes de terre en morceaux, des tomates et oignons et poivrons en morceaux, un peu d'eau et bien sûr sel et poivre.
Les avantages : cette casserole agit comme un four car le feu passe à travers le trou du diffuseur (vendu avec le four) puis à travers le trou du four, pour s'épanouir sur le couvercle et chauffer le dessus de ce qui est dans le four, tout en chauffant en-dessous.
Ce système permet de cuire comme dans un four, et de plus très rapidement, il faut donc bien surveiller la cuisson tant qu'on n'a pas l'habitude de l'utiliser. Cela est donc très économique en énergie et en temps.
De plus, les personnes qui font du camping apprécieront d'avoir un four, surtout pour les enfants qui auront leurs gâteaux favoris.
Remarque :
Cette casserole-four va m’être très utile quand nous serons en mer pour faire cuire le pain !
J'ai déjà testé à la maison lorsque Jean était en Corse début décembre et le pain était cuit en 5 minutes (8 à 10 minutes au four à 200°-220° notés sur le paquet)
Pour les autres utilisations, je verrai à l’usage !!!
Bien centrer les gaz au milieu (Important)...
Poser le couvercle...
5 minutes plus tard le pain est cuit !