Le Pourpier d'été - Le pourpier d'hiver

Publié le par Mamy Nadine

Saviez-vous qu’il existe deux sortes de pourpier ?
Le pourpier d’été et le pourpier d’hiver.

Ces deux plantes ne sont jamais ensemble sur une même table à cause de leurs exigences climatiques.

Et vous voulez que je vous dise ? J'adoOore le pourpier !

Le pourpier d’été ressemble à une plante grasse, tandis que le pourpier d’hiver est un légume- feuille, avec de longues tiges très fines et de petites feuilles, qui font penser à de la mâche.

On reconnaît le pourpier d'été à ses tiges ramifiées et rampantes, aux petites feuilles vertes succulentes, ovales et aplaties, croquantes en bouche et offrant un goût légèrement acidulé.
Les feuilles de pourpier sont excellentes en salade, mélangées à d'autres jeunes pousses.

On le trouve un peu partout dans les jardins, les décombres, aux abords des lieux habités.
Il apprécie les sols légers et le plein soleil et se récolte durant tout l'été.
Le pourpier sauvage est l'une des plus anciennes plantes potagères qui se soit naturalisée et il est consommé depuis la plus haute antiquité.

Comment cuisiner le pourpier d'été ?
On consomme ses feuilles croquantes et citronnées, crues en salade ou en salade composée type salade crétoise (ou façon crétoise)

Le pourpier peut se cuisiner en beignets dans une légère pâte à tempura salée par exemple.

On peut aussi accommoder le pourpier tout simplement en salade, le cuire en gratin ou même en ragoût, ou encore être préparé comme des épinards frais (A la poêle avec un peu de beurre) !

Les tiges et les feuilles du pourpier peuvent également être conservées dans du vinaigre, comme la préparation des cornichons.

Ajouter le pourpier à de la salade verte... un délice !

Mais c’est une plante qui fait aussi un délicieux mesclun mélangé à de la roquette ou de jeunes feuilles de betteraves.

Les jeunes tiges sont également comestibles, pensez à les couper en petits tronçons…

Le pourpier d’hiver "Portulaca oleacera" famille des Portulacées, est très consommé en Crète. Il fait partie du "régime crétois", que l’on donne en exemple pour ses bienfaits sur la santé.
Ennemi du cholestérol, il protège aussi contre les maladies cardio-vasculaires. Il est également très riche en vitamines A et C, en sels minéraux et en oméga3 et contient ces éléments en plus grosses quantités que n’importe quel autre légume.

Proche de la mâche, de l’oseille et de l’épinard, il se consomme cru en salade, accompagné d’œufs ou d’ail, cuit en soupe, en légume pour accompagner les viandes, en beignets. On peut aussi le blanchir dans de l’eau salée et il s’accorde très bien avec les poissons au four. On en fait même un jus et il peut servir à farcir dorades et carpes. On en fait de délicieuses omelettes, des gratins pour amateurs de légumes et risottos et spaghettis au pourpier d’hiver font florès.

Aussi appelé  "Claytone de Cuba" et "Indian lettuce" en Amérique, où il fut très consommé par les indiens, cru ou cuit et même en tisanes, de nos jours c’est une bonne garniture pour les sandwichs.

Le pourpier d’hiver, cueilli de novembre au printemps, apporte de la diversité aux menus hivernaux. De plus en plus apprécié et ce n’est que justice, gustatif, curatif il est à consommer sans modération.

Comment cuisiner le pourpier d'hiver ?
Le pourpier se prépare en deux temps trois mouvements : couper la base des tiges, laver les feuilles sous le robinet et les passer dans l’essoreuse à salade.
Surtout, ne pas laisse tremper les feuilles dans l’eau : elles perdront leurs vitamines.

Maximum 10 minutes à feu doux : étuvé légèrement, avec du beurre, dans une poêle comme des épinards.
A servir avec un poisson poché ou grillé.

Le pourpier ne rentre pas dans la composition des soupes ou des veloutés.
Toutefois, vous pouvez en ciseler quelques feuilles, juste avant de servir, au-dessus d’un bol ou d’une assiette creuse.

Commenter cet article

La cuisine de Poupoule (Christelle) 07/01/2018 13:52

Je ne savais pas que le pourpier se manger moi j'en ai plein dans mon jardin et je l'arrache et le jette à chaque fois merci grâce à toi je le garderais
Bonne journée
bises